PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
{ What is the date today ? }

N'oubliez pas que l'histoire du forum suit le cours des saisons que nous vivons IRL à J+2 ans.

NOUS SOMMES EN 2017

Donc faites attention à vos dates de naissances et autres dates dans la chronologie de vos personnages.

{ Forum réservé aux membres déjà inscrits }


Le forum n'est plus administré.
Nous n'acceptons plus de nouvelles inscriptions pour le moment.
Pour toute demande de gestion
ouvrez un sujet dans la section réservée aux invités et un membre vous répondra.

{ Invité }

Si tu as cinq minutes
Fais un petit tour du côté du clic

Top Site #1 Top Site #2 Top Site #3 Top Site #4

"Ayez la clic attitude !"

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Résistance] Information Desk

Aller en bas 
+10
Seth Cullen
Victor
Solace
Atålan Harding
La Rose
Elliot O'Malley
L'Ombre
Mélusine McEwan
Sacha de Lansley
Egon Sutham
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
La Rose
● Admin ●

La Rose


Nombre de messages : 706
Age du personnage : 5000 ans
Habitation : Poudlard University
Occupation : Dyade
Signature : Jugette - Christea
Avatar : Jugette - NeedChemical
Date d'inscription : 02/05/2007
Coup de coeur : 52
Gallions : 23303

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:34:29

Les conclusions sont qu'on ne veut pas voir disparaître Elliot O'Malley d'une part et d'autre part, nous préférons que dorénavant d'autres personnes plutôt que les admins jouent des rôles tels que ceux ci. On essaye de laisser sa chance à n'importe qui. On sait pas si c'est vraiment bien parce qu'à en juger par la disparition d'Esadora peu de temps après avoir accepté toutes ses requêtes et lui avoir donné le personnage, on devrait peut-être continuer d'incarner nous-mêmes les personnages moteur d'intrigues. * désespère *

Enfin, je veux pas baisser les bras donc Théo a dit non à Elliot Smile

Edité par Par contre si tu veux jouer Amba comme PNJ dans tes messages, tu vois avec Sacha. Il était prêt à t'écrire des one shot à intégrer à tes messages pour l'utiliser en pseudo PM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dpalternatif.com/
Mélusine McEwan
● Magic Touch ●

Mélusine McEwan


Nombre de messages : 1090
Age du personnage : 25 ans
Occupation : Colonel Moutarde
Avatar : Etc
Date d'inscription : 04/05/2007
Coup de coeur : 187
Gallions : 13326

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 12:47:26

Quelle que soit la réponse, j'aurais eu un petit pincement au coeur. Plus d'Oma ou pas d'Amba. Ca ressemble à ces questions stupides "tu préfères êtres sourde ou aveugle?".
C'est très bien comme ça Very Happy .
Merci pour la réponse.

Et puis l'alternative proposée me plaît.
Alors, oui, je veux bien un peu d'aide.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer des personnages qui n'étaient pas les miens.
Je ne sais pas encore ce que je veux faire de tout ça. Ma seule certitude, c'est que je veux en faire quelque chose Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Atålan Harding
● Non-Humain ●

Atålan Harding


Nombre de messages : 78
Age du personnage : 368
Habitation : Londres
Occupation : Légiste
Avatar : Kamikaz
Date d'inscription : 20/06/2010
Coup de coeur : 24
Gallions : 11695

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:29:09

Bonjour.

J'ai envoyé à plusieurs personnages des requêtes concernant quelque chose que j'aimerais mettre sur pied pour avancer l'histoire des vampires sur le forum.

J'ai reçu les réponses de Toni et de Solace mais il me manque celle des fondateurs.

Je voulais aussi me concerter avec les autres vampires au sujet de mon initiative avant de lancer un sujet que j'ai prévu avec Samael.

Il s'agit en premier lieu de Damien Mustang, de Seth, et surtout de Victor et de ses PNJ car je ne sais pas comment il situe son clan face au contexte.

Atalan et le clan de Bâton-Rouge n'est pas pro Opposition. Il est composé de personnages Neutres, indifférents ou Résistants. Ils se posent comme une sorte de mini censeur (tribunal punitif) pour les vampires du monde entier.

En fait, je me dis que les vampires, entre eux et les uns vis-à-vis des autres, sont motivés par des idéaux plus personnels que ceux qui remuent le monde d'Antarès et qu'ils sont régis par des fonctionnements propres à leur race.

J'avais besoin de savoir les motivations du clan de Victor en ce qui concerne l'Opposition d'une part et la façon dont il se situe dans le monde d'autre part. Je voulais aussi savoir si une vraie rivalité avec Bâton-Rouge serait possible pour la jouer dans nos RP. Si ça vous intéresse (Seth, Damien, Victor et les autres vampires)

Pour l'instant, ce que j'ai écrit dans ma bio avec Solace et ce que Victor à écrit ne se contredit pas sauf qu'il faut peut-être un peu plus définir la relation des deux camps en Angleterre et dans le monde. Je suppose que Bâton-Rouge connaît l'existence du clan de Victor et vice versa. En plus, dans ma bio, j'ai crée un autre clan que j'ai appelé le clan des londoniens. Se pourrait-il que Victor et les siens fassent partie du clan des londoniens?

Bref, pour faire plus clair, ma question principale est de savoir si nous pouvons jouer la rivalité des deux clans (est-ce que ça t'intéresse Victor?) et ma question secondaire est de comprendre mieux le fonctionnement des autres vampires et la façon dont ils se situent par rapport au contexte (valable pour tous les vampires).

Je vous remercie!


Voici le texte concerné:



Journaux du mois de septembre 2012

Les vampires du clan Bâton-Rouge revendiquent leur désir de servir d’intermédiaire officiel entre les gouvernements ordinaires et sorciers. Pour la première fois de l’histoire un groupe de non-vivants montre son désir de s’investir dans la vie politique et de défendre les droits individuels de leur race. Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de ce monde divisé.

New-York se montre sceptique sur les débouchés de cette initiative et suit avec un enthousiasme modéré les décisions prises au sein des pays de la Résistance. Le porte-parole de l’Opposition, Bruno Abenobashi, a rendu un communiqué de presse stipulant qu’il n’était pas question pour l’instant d’appliquer aux RUOs les négociations en cours dans les PURs. L’Opposition a crée les Forêts d’Etat et prône la liberté des actes de chacun, ce qui, aux yeux des détracteurs de l’Opposition ressemble plus à la loi du plus fort. « Le droit existe pour effacer les inégalités et soumettre tous les citoyens à des règles communes » a commenté Jess Carr qui, toutefois, ne s’est pas prononcé sur l’avènement des vampires.

Les vampires de Bâton-Rouge réclament des sièges au sein des gouvernements Résistants indépendants bicaméristes afin de participer aux décisions politiques et de faire prévaloir leurs droits au sein des communautés européennes et Résistantes.

Parmi les chevaux de bataille de ce clan de non-vivants refusant néanmoins de fonder un parti politique, Atålan Harding, notre seul représentant, affirme que l’intégration des non-vivants dans la vie quotidienne de tout à chacun sera bénéfique aux relations sorciers-vampires qui, jusqu’ici, n’ont jamais été très florissantes.

Ils réclament notamment l’abolition de la loi de nutrition qui, nous le rappelons, interdit aux-non-vivants de se nourrir de sang sorcier. Quant à eux, les gouvernements moldus par crainte et méconnaissances du fonctionnement de ces créatures, n’ont encore jamais intégré de règles à leurs constitutions afin de limiter les dommages pouvant être perpétués contre les leurs.

« Les vampires sont des créatures humaines comme les autres, nous dit Atålan. Nous réclamons des droits. Nous sommes prêts à aider les gouvernements ordinaires et sorciers à se défendre contre les attaques de vampires les moins concernés par la vie humaine, et même à révéler des manières moins dangereuses et sanguinaires de les repousser, et cela qu’ils soient de l’Opposition ou de la Résistance.
Les droits attendus sont fondamentaux : Droit à la consommation de sang humain non limité par la typologie raciale, obtention de papiers d’identités propres à leur genre et implémentation dans la vie sociale et économique d’un pays, création de structures publiques et privées pouvant recevoir légalement des rassemblements de non-vivants.
Ce n’est pas un secret, notre régime alimentaire est basé sur la consommation de sang humain. Vous avez dû apprendre que certains se nourrissent uniquement de sang animal mais, pour la majorité d’entre nous, il est particulièrement difficile de se satisfaire d’un régime aussi grossier. Pour comparaison, imaginez que vous soyez forcés de ne manger que de la salade jusqu’à la fin de vos jours. Si l’on n’est pas végétarien, ce régime est boiteux et insuffisant.
En contre partie, nous garantissons pour les sorciers et les non-sorciers, un combat motivé pour la répression des attaques de vampires. »


Cette citation extraite d’une intervention radiophonique sur les ondes ordinaires et de la RITM, a donné lieu à de grosses contestations aussi bien du côté des vampires que du côté des humains. Les uns considèrent qu’accéder à cette demande équivaut à considérer les humains comme de vulgaires distributeurs de nourriture, qui plus est consentants. Les autres n’envisagent pas d’abandonner la partie triviale de la traque pour se sustenter et hurlent au danger qu’une telle mesure représente. D’après les vampires, cela équivaudrait à l’extinction lente de leur race.

A cela, monsieur Harding a répondu que les esprits les plus progressistes comprendront que, à terme, le meurtre serait banni du système de nutrition du vampire. Quant aux vampires désirant s’adonner à la traque, il conseille à ces derniers de revoir la définition intrinsèque du concept : « La traque est la poursuite sans relâche d’une proie. Elle n’est pas nécessairement conditionnée par le besoin de consommation. Dès lors, on peut aisément l’assimiler à une quête. Plutôt que de privilégier l’utilisation de nos capacités physiques pour cerner nos cibles, nous pourrions privilégier nos capacités de conviction... comme dans la séduction. Trouver celui ou celle qui accepterait de donner de son sang. Appâter l’objet de notre attraction d’une autre manière. Pour les chasseurs invétérés, je rappelle que les pays de l’Opposition ont crée les Forêts d’Etat où chaque créature a la possibilité de s’adonner à la traque punitive en toute légalité. Je ne me prononce pas sur ce procédé. Je voudrais avant tout ajuster notre système nutritionnel à la vie quotidienne de tout à chacun, aussi inhabituel soit-il. Nous devons trouver des compromis pour ne plus être traités comme des prédateurs mais comme des êtres humains ayant perdu leur humanité. Le clan de Bâton-Rouge se tiendrait dès lors pour responsable de la transmission d’information concernant le fonctionnement des vampires. Quant à l’extinction de notre race, je n’y crois pas. Il s’agirait plutôt de conserver ceux qui existent. Les transformations pourraient se faire avec l’assentiment de victimes de maladie, de dommages corporels importants et qui ne souhaitent pas mourir. Tout est à discuter, beaucoup de choses peuvent être réglées si les gouvernements acceptent au moins le dialogue. »

Le très controversé du mode de nutrition n’a pas fini de faire parler. Chaque élocution du clan de Bâton-Rouge est immédiatement suivie de nombreuses contestations, aussi bien de la part de l’opinion publique des RUOs et des PURS, que de ferventes initiatives de soutènement des humains et de certaines créatures magiques, comme les Etres de l’Eau qui voient dans ces enjeux la sauvegarde de leurs propres races. En effet, si les vampires ne représentent plus une menace et sont contrôlés, le marché noir de sang d’Etre de l’Eau serait dès lors freiné. De plus, en soutenant leur ennemi, les Etres de l’Eau voient eux aussi la possibilité de prendre part aux décisions politiques.


Revenir en haut Aller en bas
Solace
● Non-Humain ●

Solace


Nombre de messages : 84
Age du personnage : 325 ans
Habitation : Bâton Rouge - Louisiane
Occupation : Vampire est une grande occupation en soi
Avatar : Opium
Date d'inscription : 31/01/2010
Coup de coeur : 30
Gallions : 11229

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:45:33

Pour réagir (mais j'ai déjà discuté de ça avec Nate), je suis partante pour forcir l'intrigue de la communauté vampire en s'organisant un petit peu. Ca ne veut pas dire qu'on va se mettre à faire des sujets uniquement vampires/vampires mais qu'on pourra alors créer une vraie histoire dans l'histoire.

Je ne trouve pas que Nate a été assez direct alors je me permets de resouligner : ce que Bâton Rouge veut, c'est avoir la place de clan leader pour l'Angleterre et les PURs et plus particulièrement Londres. Le clan de Victor qui est Opposant pourrait être aux RUOs ce que Bâton Rouge serait au PURs, tout en continuant ses activités actuelles au sein de Canterbury.

Chacun des clans fonctionnerait comme il veut. Les autres vampires devraient considérer ces deux clans comme des autorités exécutives pour les vampires. Ca laisse la liberté à chaque vampire de continuer à vivre comme il veut tout en prenant en compte qu'il appartient à un ensemble, à une communauté régie des par des règles.

Qu'en dites-vous les vampires (et aussi les autres joueurs Smile) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dp-alternatif.forumsrpg.com/galerie-de-portraits-des-per
Victor
● Non-Humain ●

Victor


Nombre de messages : 46
Age du personnage : 624 ans
Habitation : Villa Hayma - Richmond - Londres
Occupation : Homme d'affaires
Date d'inscription : 20/01/2010
Coup de coeur : 3
Gallions : 10548

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 18:18:36

Atålan, pour te résumer simplement, Victor fait partie de l'Opposition avec tous les membres de son clan. Il assoit sa position sur l'europe de l'ouest après avoir décimé les doyens Français et Ecossais (avec l'aide de Voldemort pour le dernier). Il est le N°1 de l'Opposition sur la question des Vampires (Dschubba).

En ce qui concerne une éventuelle rivalité : J'ai envie de dire que cela dépend de l'influence des vampires dans le monde de la Résistance et s'ils sont réunis en clan ou une alliance de vampires Résistants plus ou moins importants. En fait, pour respecter une certaine logique du contexte DJ actuel, si les hautes instances de l'Opposition (Antarès ou Yann Kensten) sont au fait de l'existance d'autres vampires importants ou devenant importants dans le camp ennemi, il y a de fortes chances que l'on demande à Victor d'intervenir. Alors il y aura conflit. A l'inverse, si les vampires Résistants restent "discrets", dans le sens ou peu de personnes de l'Opposition soient au courant de leur existence et volontés, même si Victor lui l'est, son clan et lui ne voudront pas rentrer en conflit.

L'autre source potentielle de conflit pourrait également se trouver dans l'hypothèse que d'autres vampires veuillent leur faire cesser leur consommation de sang humain.

Atålan Harding a écrit:
[i]En fait, je me dis que les vampires [...] sont motivés par des idéaux plus personnels que ceux qui remuent le monde d'Antarès [...]

Je suis d'accord avec toi. Une même réflexion se trouve dans la bio de Victor. Il ne souhaite pas imposer la terreur pour la terreur, ni combattre les siens. Au départ cela par juste d'une grande frustration. Vivre caché l'insupporte depuis qu'il est vampire. Son alliance avec Voldemort (dont le résultat attendu fut un echec), puis avec Antarès, part juste de son idée et sa volonté à trouver des personnes qui puissent permettre à Victor d'assurer sa place, et celle des vampires, au sein d'une nouvelle société.

En somme, je pense que 3 scenarios peuvent trouver leur place.

Soit une guerre ouverte : Les vampires Opposants et Résistants ne trouvent pas de terrain d'entente.
Soit une coalition : Accords approuvés et validés par les deux parties et les instances supérieures de la Résistance et l'Opposition.
Soit un faux-semblant : Rien n'a été convenu. Ils se connaissent, évites de se rencontrer, n'hésitent pas à contrecarrer les plans des clans opposés sans le revendiquer.

Pour les deux premiers scénarios, on peut imaginer déjà en RP la tentative de rédaction d'un accord commun, débattu, retenu ou non au final.
Revenir en haut Aller en bas
Atålan Harding
● Non-Humain ●

Atålan Harding


Nombre de messages : 78
Age du personnage : 368
Habitation : Londres
Occupation : Légiste
Avatar : Kamikaz
Date d'inscription : 20/06/2010
Coup de coeur : 24
Gallions : 11695

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 18:55:43

Je préfère la nuance avec des enjeux politiques complexes. Des cas de conscience pour les deux camps: le clan de Bâton Rouge se bat pour tous les vampires (Opp. ou Rés.), afin qu'ils obtiennent plus de liberté pour leur genre. Ceci se crée indépendamment des camps O/R. C'est un combat pour un genre pas pour un parti. Dans ce combat pour faire en sorte que les vampires n'aient plus à se cacher du tout et puissent se nourrir sans entrave à condition qu'ils ne tuent plus pour manger, n'a rien à voir avec la politique pro ou contre Antarès.

Maintenant, si on pose cet axiome sur le plan des camps, le camp d'Antarès est pour la loi du plus fort, selon le contexte. La Résistance est pour l'équité. Mais de part et d'autres, personne ne veut véritablement que les vampires prennent de l'ampleur. Je ne pense pas qu'Antarès qui veut être maître du monde accepte un jour que les vampires le dépassent. Ca peut nuancer l'avis de ton camp. A contrario, chez les vampires qui ne sont pas de l'Opposition, la question de la Résistance et des idéaux politiques ne se pose pas du tout puisque chacun est libre de choisir sa voie (a priori). Personnellement, Atalan ne prend aucun des deux camps au sérieux mais la majorité de son clan est attaché à la Résistance.

Où je veux en venir est que la rivalité des deux camps serait basée non pas sur l'appartenance R/O mais sur l'ampleur et l'influence de chacun au sein de la communauté vampires. Ensuite, leur affinité avec R/O joue et complexifie forcément le combat. Visiblement, Victor partage certaines idées de Bâton Rouge propre à la condition de vampires mais son appartenance à l'Opp. l'empêche peut-être de se lâcher. Ca pourrait être interprété comme une trahison de la part de Yann et Antarès.

Je ne veux pas créer un camp dans un camp. Je voudrais traiter le problème des vampires indépendamment de celui Opp/Res. tout en prenant en compte les soucis supplémentaires que ça apporte.

Donc, l'option 3 est peut-être la plus proche de ce que Solace et moi recherchions. La rivalité reste vampire vs vampire quel que soit le camp.

Ca te va?
Revenir en haut Aller en bas
Seth Cullen
● Non-Humain ●

Seth Cullen


Nombre de messages : 225
Age du personnage : (17) (239) 22 ans
Habitation : Londres
Occupation : Etudiant à l'université moldues Charles de Gaulle de Londres
Signature : Isis
Avatar : HD
Date d'inscription : 03/01/2009
Coup de coeur : 34
Gallions : 13185

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 19:01:46

Seth est indépendant à tendance neutre. Il suivra le débat sur l'indépendance des vampires et, moi, en tant que joueur, je me soumettrai au clan qui est supposé régir officiellement la vie des vampires. Je ne suis pas contre les lois ou une sorte de "royauté" vampirique.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
● Non-Humain ●

Victor


Nombre de messages : 46
Age du personnage : 624 ans
Habitation : Villa Hayma - Richmond - Londres
Occupation : Homme d'affaires
Date d'inscription : 20/01/2010
Coup de coeur : 3
Gallions : 10548

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 20:34:31

Oui, ça me va.

J'avais compris les enjeux politiques que tu présentes et j'aime cette idée.

Par contre, je doute qu'un membre de l'Opposition, quel qu'il soit, puisse appartenir à votre mouvement, car il va à l'encontre des volontés, cachées ou non, d'Antarès et donc de l'Opposition. Il y a donc ici un conflit d'intérêts qui fait qu'un Opposant ne peut décemment pas rejoindre une organisation politique, neutre qui plus est, qui prône la reconnaissance et les droits d'une race spécifique. C'est en tout cas ce que je pense et si j'étais Antarès, je doute que j'apprécie beaucoup quelque chose qui pourrait s'apparenter à un début de sédition.

Néanmoins, cela peut se faire dans le secret (pour ceux qui sont vampires Opposants) et je pense qu'à ce compte là, Victor et son clan pourraient bien imaginer collaborer/échanger avec vous sur certains points, certaines idées. Il sera forcement intéressé, même s'il ne le devrait pas l'être vis-à-vis de son statut.
Revenir en haut Aller en bas
Atålan Harding
● Non-Humain ●

Atålan Harding


Nombre de messages : 78
Age du personnage : 368
Habitation : Londres
Occupation : Légiste
Avatar : Kamikaz
Date d'inscription : 20/06/2010
Coup de coeur : 24
Gallions : 11695

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 20:38:33

C'est bien ce dilemme que je voulais créer avec Solace. On trouvait que tout ne pouvait pas être tout blanc ou tout noir. On aimait l'idée de travailler sur les questions que la division du monde pouvait engager pour les gens. Démontrer aussi que O/R pouvaient avoir des buts communs en soubassement de politiques et d'action générales.

Merci à toi pour la discussion et la mise au point Smile

On a seulement besoin de la validation d'un admin là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmett Aeterna
● Magic Touch ●

Emmett Aeterna


Nombre de messages : 243
Age du personnage : 27 ans
Habitation : Londres
Occupation : Dpt de régulation des CM et responsable des informations au Ministère de la Magie
Avatar : Hayden Christensen by HD
Date d'inscription : 30/03/2008
Coup de coeur : 44
Gallions : 12070

[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct - 21:09:01

Je me permets de valider. Si L'Ombre ou La Rose ont quelque chose à ajouter ou des avertissements quelconque à promulguer, ils les ajouteront. A priori rien n'alterne le contexte dans ce que vous proposez, je dirais même que ça enrichit un aspect intéressant du jeu Smile

Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résistance] Information Desk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résistance] Information Desk   [Résistance] Information Desk - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résistance] Information Desk
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Pense-Bête] Mareva's Work Desk
» [Pense-Bête] Egon's Work Desk
» [Pense-Bête] Mélusine's Work Desk
» [Pense-Bête] Leigh's Work Desk
» [Pense-Bête] Tiara's Work Desk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alternatif :: Contact avec un administrateur :: Autour du forum... :: L'Atrium des Partisans-
Sauter vers: