PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
{ What is the date today ? }

N'oubliez pas que l'histoire du forum suit le cours des saisons que nous vivons IRL à J+2 ans.

NOUS SOMMES EN 2017

Donc faites attention à vos dates de naissances et autres dates dans la chronologie de vos personnages.

{ Forum réservé aux membres déjà inscrits }


Le forum n'est plus administré.
Nous n'acceptons plus de nouvelles inscriptions pour le moment.
Pour toute demande de gestion
ouvrez un sujet dans la section réservée aux invités et un membre vous répondra.

{ Invité }

Si tu as cinq minutes
Fais un petit tour du côté du clic

Top Site #1 Top Site #2 Top Site #3 Top Site #4

"Ayez la clic attitude !"

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Topikabook

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélusine McEwan
● Magic Touch ●

Mélusine McEwan


Nombre de messages : 1090
Age du personnage : 25 ans
Occupation : Colonel Moutarde
Avatar : Etc
Date d'inscription : 04/05/2007
Coup de coeur : 187
Gallions : 13322

Le Topikabook Empty
MessageSujet: Le Topikabook   Le Topikabook Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:01:27

Vous aimez lire ? Eh bien nous aussi !
Amie lectrice, ami lecteur, ce sujet est fait pour vous ! Viendez partager vos coups de cœur et vos coups de gueule, discuter autour de la littérature des siècles passés ou du dernier bouquin de MachinTruc, conseiller un ouvrage ou glâner un ou deux titres pour votre prochaine soirée lecture...


•• Bienvenue dans le ••

• Topikabook •








Inaugurons Very Happy .
Au programme de ce soir... mes lectures du moment : « Dead until Dark » & « Une place à prendre » et des souvenirs pseudo coups de cœur, un livre pouvant en cacher un autre : « Jane Eyre » & « L'affaire Jane Eyre ».
J'aime pas faire de la critique, qu'elle soit littéraire ou artistique mais bon, j'ai tenté de vous expliquer le pourquoi du comment en quelques lignes. Here it is :



Jane Eyre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auteur : Charlotte Brontë

Résumé : Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lowood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edouard Rochester...

Mon avis : j'ai beaucoup de mal à lire des classiques depuis que j'ai quitté les bancs de la fac de lettres mais celui-ci se lit comme d'un rien. Le rythme est certes lent mais offre vraiment le temps de découvrir le personnage de Jane et son univers en profondeur. La psychologie des personnages est fine et travaillée et si, de temps à autre, on verse dans quelque chose de vaguement caricatural, il y a toujours une pointe d'humour très british sous-jacent. C'est un beau portrait de l'Angleterre du XIXème, écorchant quelques uns des travers de la société d'alors. Et on se rend compte que certaines choses n'ont pas tant évolué depuis.
Je le lis. Le relis. Et ne m'en lasse pas.


Personnage préféré : Edouard Rochester





L'affaire Jane Eyre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auteur : Jasper Fforde

Résumé :Détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre…
Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques.
Lorsque le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit.

Mon avis : l'auteur a une maîtrise de la littérature anglo-saxonne qui donne envie de découvrir l'ensemble des textes cités. Et l'idée de mêler fiction et réalité est employé de manière assez originale. Le personnage principal a de l'énergie à revendre, sans manquer d'être attachante pour autant. Il n'est pas si difficile de se reconnaître dans un de ses travers.
L'intrigue est rondement menée, avec ce qu'il faut de loufoque pour pimenter le tout. Si parfois, l'histoire donne l'impression de dérailler un peu, accrochez-vous. Tout a sa raison d'être Wink .

Note : c'est plutôt mieux de connaître un peu le classique de Jane Eyre pour vraiment apprécier les détails de l'histoire.
Personnage préféré : Thursday Next Rolling Eyes .





Dead until dark


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Titre VF : « Quand le danger rôde »
Auteur : Charlaine Harris

Résumé : Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur , d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.

Mon avis : oui, je sais... encore des vampires. Ils ont tendance à me sortir par les trous de nez mais, là, j'ai accroché en deux chapitres. Le personnage de Sookie est attachant, particulier, maladroit, touchant, différent. Sa manière de s'exprimer (le roman est écrit à la 1ère personne) est plein d'humour et d'auto-dérision et la galerie des personnages est vaste et variée.
Après, je les ai lus en V.O. et, pour avoir tenté la VF, je n'ai pas trouvé la traduction exceptionnelle, d'autant que le texte original regorge de répliques croustillantes et de jeux de mots intradusuibles. Bref, si vous êtes un peu calés en anglais, tentez la V.O.. Le niveau de langage n'est pas excessivement élevé (je les ai trouvés bien plus faciles à lire que les HPs, par exemple). Et pour avoir jeté un œil à la série, l'univers et les personnages sont bien plus authentiques et croustillants dans le texte Wink .

Note : il s'agit du premier tome de la série « La Communauté du Sud » qui a été adapté pour la TV par HBO → la série «True Blood ».
Personnage préféré : Sam Merlotte & Eric Northman





Une Place à Prendre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auteur : J.K Rowling

Résumé :Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis : Honnêtement, si on s'attend à retrouver le style et l'univers de JKR, autant aller se recoucher tout de suite. En même temps, il me semble que le challenge, cétait aussi un peu ça : un public différent, une écriture plus adulte, une thématique moins souriante.
Bon, honnêtement, la sauce ne prend pas aussi rapidement qu'avec la saga des Harry Potter. Il y a des tonnes de personnages d'entrée de jeu et j'ai mis une bonne cinquantaine de pages à me mettre dedans et au moins autant à accrocher. Mais on finit par se prendre au jeu et avoir envie de savoir où tout ça va mener. En fait, il ne faut pas trop s'attendre à grand chose et essayer de retrouver les ficelles du genre. Certains critiques l'ont catégorisé en tant que comédie de mœurs et je trouve le terme bien choisi. Il y a une galerie riche de personnage, dont les destins se croisent et s'entrecroisent. Elle y égratigne pas mal d'attitudes et l'hypocrisie quotidienne, dénonce les travers de la société et l'aspect trompeur des apparences. Ils ont tous une ou plusieurs faces cachées. Personne n'y est parfait. Ca doit être ça qui m'a plu Very Happy .

Note : ...
Personnage préféré : humph....



Next ?
Revenir en haut Aller en bas
Sham Alasdair McBrashen
● Magic Touch ●

Sham Alasdair McBrashen


Nombre de messages : 314
Age du personnage : 31 ans
Habitation : Glasgow - Londres
Occupation : Assistant au Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus
Avatar : S.A. McBrashen
Date d'inscription : 02/03/2009
Coup de coeur : 36
Gallions : 11192

Le Topikabook Empty
MessageSujet: Re: Le Topikabook   Le Topikabook Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:08:53

Actualisons...



Le nom du Vent • tome 1


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auteur : Patrick Rothfuss

Résumé : L’histoire commence dans le petit village de Newarre. On y rencontre Kote, aubergiste de ce village et son assistant Bast. L’auberge est peu fréquentée, la guerre ayant rendu les voyageurs rares dans ce village isolé. Toutefois un matin, le Chroniqueur, scribe célèbre, rentre dans l’auberge sûr que Kote est en réalité Kvothe, héro dont de nombreux mythes et légendes entourent l’histoire. C’est donc pour découvrir la vérité sur ce célèbre escrimeur, musicien reconnu, magicien légendaire, tueur de Roi et déclencheur supposé de la guerre, que le Chroniqueur a entrepris ce long voyage jusqu’à Newarre. Mais Kvothe n’est que peu enclin à narrer son histoire. Finalement, après avoir évité au Chroniqueur de ce faire déchirer par les griffes de Bast qui se trouve être un prince de Fae, créature magique d’une grande beauté mais vulnérable à l’argent, Kvothe accepte de livrer son histoire.

Mon avis : si on passe les trois ou quatre premiers chapitres où l'on peine à voir où l'auteur veut en venir, on se laisse facilement happer par le récit pour ne plus réussir à le lâcher. La narration est fluide, ni prétentieuse ni traînante et les personnages sont suffisamment subtils pour offrir une belle galerie de personnalités entourant le personnage principal.
Il y a quelques petits clins d'œil qui mette le récit en abîme et dédramatisent les situations tout en pointant du doigt l'auto-dérision du héros.
Ce bouquin est le premier d'une saga en trois tomes, intitulée « Chronique du Tueur de Roi », et qui est aussi le seul que j'ai lu. De là à savoir si la suite est à la hauteur du début...


Personnage préféré : Kvothe Rolling Eyes .


Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
● Humain ●

Jane Doe


Nombre de messages : 22
Age du personnage : 34 ans
Habitation : ?
Occupation : ?
Avatar : Bibi
Date d'inscription : 04/11/2012
Coup de coeur : 6
Gallions : 8469

Le Topikabook Empty
MessageSujet: Re: Le Topikabook   Le Topikabook Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:18:21



Une place à prendre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auteur : J. K. Rowling

Résumé :
Barry Fairbrother (la signification du nom a son importance) est mort.
C'était un des membres du Conseil Paroissial de Pagford (l'équivalent à
peu près d'un Conseil Municipal. Toute l'intrigue tourne autour de
l'élection de son remplaçant et de l'opposition d'idée concernant la
Cité des Champs. Cette cité est l'objet d'une vieille rancœur pour les
conservateurs de Pagford envers Yarvill (LA ville).


Mon avis : L'auteur se dégage de tout ce qu'elle a pu écrire avant et se cherche.
Elle tente une peinture sociale se voulant complexe et mais elle devient
vite simpliste tant elle enferme ses personnages dans des stéréotypes.
Aucun personnage n'est manichéen sauf peut-être Simon (qui est un con,
en plus ça rime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]),
et Barry qui n'est quasiment jamais égratigné (sauf par ses détracteurs
mais c'est normal). Il y a une profusion de personnages, c'est très
difficile de s'y retrouver au début. Il n'y a pas vraiment de style
particulier, toute l'efficacité de son écriture réside dans le talent
qu'elle a pour donner envie de tourner la page et de savoir ce qui va se
passer ensuite malgré la et les longueurs.

Au final il s'agit
sans doute d'un roman charnière qui permettra à son auteur de
définitivement tourner la page Harry Potter, et ça marche, ça marche
quand même.

PS: Il y a quand même certains mots et certains
passages explicites qui font bizarres sortis de la plume de JKR...
D'abord on est choqués et on se demande si elle n'a pas forcé le trait
pour qu'on lui foute la paix avec Harry Potter et puis... on se demande
ce que les bouquins 5, 6 et 7 auraient pu donner avec des passages comme
ça Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Personnage préféré : Sukhvinder peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Sham Alasdair McBrashen
● Magic Touch ●

Sham Alasdair McBrashen


Nombre de messages : 314
Age du personnage : 31 ans
Habitation : Glasgow - Londres
Occupation : Assistant au Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus
Avatar : S.A. McBrashen
Date d'inscription : 02/03/2009
Coup de coeur : 36
Gallions : 11192

Le Topikabook Empty
MessageSujet: Re: Le Topikabook   Le Topikabook Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:45:33

Une petite pensée pour Eden Cullen...


Charlie et la Chocolaterie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Auteur : Roald Dahl

Résumé : Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...

Mon avis : un classique qui se dévore comme un bon chocolat, parsemé de traits d'esprit, d'humour léger et de fantaisie. Une bouffée d'air pur.

Personnage préféré :Willy Wonka Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Topikabook Empty
MessageSujet: Re: Le Topikabook   Le Topikabook Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Topikabook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alternatif :: Le coin à papote :: Made in Flood-
Sauter vers: